Apprendre à auto-gérer son trouble bipolaire. Quels sont les programmes d'Education Thérapeutique du Patient (ETP), de groupe, sur Bordeaux Métropole ?

Illustration par nugroho dwi hartawan de Pixabay

1. L'ETP, qu'est-ce que c'est ?

Première définition par l'OMS [en 1998] : « L’éducation thérapeutique du patient est un processus continu, intégré dans les soins et centré sur le patient. Elle comprend des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d’accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, l’hospitalisation et les autres institutions de soins concernées, ainsi que les comportements de santé et de maladies du patient.Elle vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et les traitements, coopérer avec les soignants, vivre le plus sainement possible et maintenir ou améliorer la qualité de vie. »
L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) s'adresse aux personnes souffrant de maladies chroniques et à leurs proches.
L'ETP a pour objectif d’aider le patient à acquérir les compétences dont il/elle a besoin pour gérer au mieux sa vie avec une maladie chronique (capacités d'auto-soin et d'adaptation), telles que :
  • Comprendre la maladie et le traitement,
  • Coopérer avec les soignants,
  • Renforcer ses compétences : surveiller, maintenir ou adapter l’équilibre de vie en vue de stabiliser son état de santé
  • Devenir acteur dans sa prise en charge, et se sentir plus autonome,
  • Maintenir ou à améliorer sa qualité de vie.
Le patient est acteur et moteur de sa prise en charge, les équipes et ses proches sont ses partenaires/collaborateurs.

2. Le cadre réglementaire :

D’après la loi Hôpital Patients Santé et Territoires (HPST), qui encadre sa pratique en France depuis 2009, « l’ETP s’inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie. » 
3. Les programmes sur Bordeaux Métropole :
*non exhaustifs








 

  •  Par le Centre hospitalier Cadillac




  • Par les psychiatres libéraux :