Les Groupes d'entraide Psy'hope Troubles bipolaires "Jeunes" (majeurs de moins de 35 ans), c'est tous les mercredis en visioconférence ! des groupes de parole d'usagers francophones, sans frontières, animés par une Niçoise et une Lyonnaise au sein d'une association Bordelaise !
L'association Psy'hope a lancé des groupes de parole générationnels pour les majeurs de moins de 35 ans, ayant des troubles bipolaires de l'humeur, depuis juin 2021 :
Ils fonctionnent à côté des groupes intergénérationnels/multigénérationnels de l'association, qui eux ont lieu la veille tous les mardis. Ils répondent à un besoin de ce public décelé dès le début de l'association dans une optique d'amélioration du service rendu à tous, grâce à une grande adaptabilité des formats. Ils fonctionnent désormais tous les mercredis animés par deux animatrices de moins de 35 ans également, dont une psychologue bénévole, niçoise, et une usagère lyonnaise. Ils sont doublés d'un groupe sur WhatsApp qui fonctionne en continu.
Les personnes de moins de 35 ans conservent la possibilité de venir aux groupes intergénérationnels et le font !
Récapitulatif :
- fréquence : 1 fois par semaine, le mercredi 18h30-20h
- thème : sur le WhatsApp Jeunes ou en fin de séance
- support : visioconférence
- débriefing toutes les semaines en interne
Mercredi dernier, 6 participants sur les sujets :
- les relations avec la fratrie et de couple
Autres sujets traités :
- L'hypersensibilité
- Acceptation ou déni de la maladie
- L'entraide entre pairs
- Comment, par qui être accompagné(e) ?
- Comment avez-vous vécu l'annonce du diagnostic du trouble bipolaire
- Trouble bipolaire et travail
- Trouble bipolaire et relation familiales
- La rentrée, bilans, projets
...etc
👉Pour y participer, un entretien individuel en visioconférence de 30-45 mn avec deux bénévoles est obligatoire, la présidente de l'association et une des co-animatrices du groupe Jeunes, Diane, de Lyon. Contact par mail exclusivement : info.psyhope@gmail.com
Site internet : www.psyhopebordeaux.fr
Rappel
Nature du groupe : il s'insère dans une association d'usagers qui pratique les groupes d'entraide depuis plus de 4 ans, qui étaient jusqu'à présent tous sans professionnel de santé et multigénérationnels.
Ce groupe destiné aux 18-35 ans est co-animé par une professionnelle de santé, psychologue clinicienne, ce qui lui donne un caractère hybride entre les savoirs expérientiels et ceux théoriques.
Ce groupe est donc pilote dans l'association, à la fois dans l'animation et à la fois dans son aspect unigénérationnel. Il fera l'objet d'ajustements en fonction de l'expérience.
Règles de forme : Absence de jugement, confidentialité, respect de la parole de l'autre même si on n'est pas d'accord, bienveillance et écoute.
C'est un espace de partage d’expériences sur le principe de la pair-aidance et de l’empowerment. Ce n’est pas un espace de soin à proprement parler, même si la présence d'une psychologue lui donne un certain caractère thérapeutique.
Déroulement :
Présentation des participants (tour de table). Baromètre des humeurs. Témoignages, partage d’expériences
Exemple d'invitation :